Activiste sonique montpelliérain, Ilan est co-fondateur du collectif de dj’s MinimizinG crée il y trois ans. Il a organisé et poussé des skeuds dans les principaux clubs des environs montpelliérain. Cet ex-chroniqueur pour Teck’yo magazine, a aujourd’hui monté sa propre émission sur les musiques électroniques : Le Grand Dancing sur Radio Clapas (93 .5 fm).
A la recherche du groove parfait, ses goûts éclectiques sont à l’image de ses dj’s sets souples et festifs. Certifié revivifiant pour oreilles en manque de sensations… Il nous a fait le plaisir de nous sélectionner et de nous commenter dix tracks de sa cave perso. Et comme ça fait du bien!
1.Saycet - 15
Extrait de Through The Window, la douce poésie de 15 empruntée à Warp vous rappelle que la musique est bien la langue des émotions à l'image du nouvel très bon opus du parisien.
2. Chapelier Fou - les métamorphoses du vide
Avec ce chapelier, même pas besoin de champignons pour succomber à la magie d'un de ses lives où il y enregistre puis superpose avec subtilité des instruments qu'il joue en direct à la manière d'un orchestre solitaire.
3. Nosaj Thing - fog
Avec un petit air de Prefuse 73 ou Flying Lotus, la jeune recrue de l'abstract hip-hop made in US vous transporte dans une odyssée de beats savamment accompagné d'un gimmick vocal hanté au possible.
4. Caribou - odessa
Sacré animal que Dan Snaith, l'encéphale qui se cache derrière le projet electro-pop Caribou. Un de ces morceaux dont la mélodie enivrante ne vous quitte pas de si tôt! Petite pensée à Erlend Oye...
5. F - energy distortion
Derrière ce pseudo mystérieux se cache un frenchy loin de laisser impressionner par la scène dubstep anglaise. Bien que lent et sombre, son energy fait tout son effet, écoutez par vous-même...
6. Andrès - moments in life
Inconnu au bataillon, Andrès propose derrière II un album entre house et hip-hop à écouter d'urgence. Bien old-school cette tranche de house accompagnée d'un zest de fraîcheur se savoure au soleil dans le hamac. Farniente !
7. Wally Callerio - chasing snails
Le très bon label Robsoul cher à Phil Weeks, distille ici 12 minutes d'une pépite lo-fi qui swing à merveille, soutenue par une basse qui balance et des hit-hat tranchant, sublimé par une cavalcade de cut vocaux.
8. Maayan Nidam - you break me
La tendre israélienne mieux connue sous le pseudonyme de Miss Fitz fait suite à son extraordinaire LP influencé par la musique cubaine, avec un morceau freaky à souhait parfait pour vous revigorer au petit matin...
9. Jabberjaw - the connie shake
Réédité par sa propre écurie, c'est mon coup de coeur minimal. Matthew Dear fait le boulot en déroulant un track puissant réservé au sound-system les plus vaillant. Quel mastering !
10. Etienne Jaumet - for falling asleep
Derrière ses allures de geek, le génialissime Etienne Jaumet sera vous pousser dans vos derniers retranchements. A jouer tard dans la nuit. Hardware power !
Retrouvez le Grand Dancing tous les mercredis soirs sur Clapas Fm - 93.5 FM, ainsi que sur le blog de l'émission (cliquez sur l'image ci-dessous)

Et retrouvez toutes les émissions en streaming sur Soundcloud ici

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire